Les partenaires du projet « La Meuse et Vous »

Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse

Xavier Larnaudie, Chargé de mission Tourisme

tél. +32 (0) 472 59 45 27
x.larnaudie@ardennerivesdemeuse.com
http://www.ardennerivesdemeuse.com

Venez découvrir la Pointe des Ardennes Françaises

La Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse rassemble les communes de la Pointe des Ardennes françaises, de GIVET à FUMAY. Certaines de ces communes possèdent un patrimoine historique et culturel remarquable, d’autres, des paysages et points de vue spectaculaires.

Givet, la cité fortifiée

Fortifiée par Charles Quint au XVIème siècle, la cité a ensuite été remaniée par Vauban au XVIIème siècle. Admirez le Fort de Charlemont qui la domine, ses portes imposantes, ses ruelles étroites, son église fortifiée, ainsi que la Tour Grégoire (XIème siècle) qui domine la ville sur les hauteurs du Mont d’Haurs, et la tour Victoire (XIV-XVème siècle), située en bord de Meuse.

Fumay, la ville ardoisière

Vous pourrez contempler des maisons typiques du XVIIIème siècle car les ardoisiers ont fortement marqué l’architecture de cette charmante commune, construite entre Meuse et collines.

Haybes la Martyre, Haybes la Jolie, Haybes la Rose

Haybes la Martyre, car la ville a été détruite lors de la Première Guerre Mondiale. Haybes la Jolie, car la ville fut reconstruite sous une forme architecturale contemporaine de qualité, notamment l’Hôtel de Ville. Et Haybes la Rose, car la couleur des toits en ardoise varie du rose au violet.

Hierges et son Château

Le village médiéval de Hierges, adossé à la colline, est l’un des plus beaux des Ardennes. Vous pourrez admirer le Château, construit au XIème siècle.

Vireux-Molhain et son camp romain

Dès le IIIème siècle après J-C, un camp romain fut construit sur le Mont Vireux (VIREUX-MOLHAIN), un véritable lieu stratégique dominant la vallée de la Meuse. Il est possible de découvrir les vestiges de ce site historique. Il est agrémenté de nouveaux aménagements. De superbes panoramas sont également à découvrir.

FestiMeuse

Quatre jours de festivités en bord de Meuse ! La dixième édition aura lieu les 14, 15, 20 et 21 juillet 2012. Le FestiMeuse va battre son plein avec des spectacles de rue et de nombreuses animations ! 3 soirées de concerts à GIVET, FUMAY et VIREUX-WALLERAND et un grand feu d’artifices sonorisé associé à des animations de rue à HAYBES. La festivité phare de notre territoire ! A ne pas rater ! L’entrée est gratuite.

La programmation 2012 est disponible sur www.festimeuse.com.

Bateaux électriques

En saison estivale, offrez vous une promenade sur la Meuse à bord d’un bateau électrique sans permis, depuis les haltes fluviales de GIVET, HAYBES et VIREUX-WALLERAND. (Renseignements auprès de l’Office de Tourisme Communautaire Val d’Ardenne : www.valdardennetourisme.com  – Tel : 00. 33 (0) 3 24 42 92 42).

Sentiers de randonnée

Plus de 210km de sentiers balisés.

- 8 sentiers pédestres

- 10 circuits VTT de 6 à 31 kms reliés à la Voie verte Trans-Ardennes

Ces sentiers seront présentés dans un topoguide bientôt disponible.

À découvrir également : les grottes de Nichet à Fromelennes, le Point de vue de la Roche à Fépin accessible depuis la RD7 (route de Haybes à hargnies) , la Collégiale de Vireux-Molhain, le parc TerrAltitude à Fumay avec sa tyrolienne géante, son parcours acrobatique en hauteur, son paintball et sa tour de saut à l’élastique (www.terraltitude.com), le Centre Aqualudique Rivéa à GIVET (www.rivea.fr), le Centre Européen des Métiers d’Art à Givet.

Des hébergements et des restaurants de qualité vous accueillent tout au long de l’année. Alors, n’hésitez pas à venir découvrir notre belle vallée.